2020/10/13

Accélération puissante, amortissement en douceur

Vérin compact ADN-S-… Festo avec amortissement autoajusté

Un actionneur puissant nécessite un amortissement qui prolonge la durée de vie des machines. Festo a répondu à ce besoin en équipant les actionneurs compacts ADN-S-… d'un amortissement pneumatique autoajusté  PPS. Il minimise l’énergie d'impact dans les fins de course tout en améliorant la fiabilité du vérin : aucun risque de mauvais réglage. Les petites tailles sont particulièrement adaptées à l'industrie électronique et à l'assemblage de petites pièces.

La gamme de vérins ADN-S-… est optimisée en termes de compacité. Il est conçu pour des fonctions simples de pression et de maintien. Par exemple, les petites tailles avec des diamètres de 6 mm et 10 mm peuvent être utilisées dans l'industrie électronique et l'assemblage de petites pièces, par exemple pour des micro-mouvements pour tester des boutons de commande, des claviers...

Gain de temps

L'amortissement de fin de course autoajusté réduit les vibrations et permet ainsi des vitesses élevées et des cycles de machine plus courts. L'ADN-S-… avec PPS réduit les coûts et évite les erreurs de réglage. L'amortissement pneumatique autoajusté PPS n'a jamais besoin d'être modifié : les sources d'erreur telles qu'un mauvais réglage ou un déréglage accidentel ne sont plus un problème. L'amortissement PPS absorbe l'énergie et freine efficacement les charges. Il offre d’ailleurs l’avantage de s’adapter facilement à des changements de charge et de vitesse.

Avant cette solution, les utilisateurs devaient régler manuellement l'amortissement pneumatique de fin de course intégré dans le vérin - au détriment des temps de cycle et de la génération de bruit. Le réglage manuel de l'amortissement prend du temps pour un vérin, et quand il y a de nombreux actionneurs à régler, la tâche est vraiment chronophage. Le PPS garantit des performances d'amortissement optimales à tout moment sans aucune intervention manuelle.

Economie

La différence avec le vérin ADN normalisé, c’est que l'ADN-S-… est beaucoup plus court. Ceci est devenu possible grâce à l'automatisation hautement flexible utilisée pour le fabriquer. L’ADN-S-… s’inscrit ainsi dans la tendance vers des machines plus petites, plus légères qui prennent moins de place, ce qui peut à son tour avoir un effet positif sur les coûts de transport.

L'ADN-S-… fait partie de la gamme standard Festo, ce qui signifie des délais de livraison courts et une disponibilité mondiale. Avec son prix attractif et sa longue durée de vie, le vérin compact robuste a tout pour devenir un best-seller.

À propos de Festo :

Festo est un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante dont le siège est à Esslingen am Neckar, en Allemagne. La société fournit des technologies d'automatisation électrique et pneumatique à 300 000 clients de plus de 35 industries manufacturières et de process. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays. Avec environ 21 000 employés dans plus de 250 succursales de 61 pays à travers le monde, Festo a réalisé un chiffre d'affaires de 3,07 milliards d'euros en 2019. Chaque année, environ 8% de ce chiffre d'affaires est investi dans la R&D.

Dans cette entreprise tournée vers l’apprentissage, 1,5% du chiffre d'affaires est investi dans la formation initiale et continue. De plus, les services de formation ne sont pas uniquement fournis au personnel Festo : le département Didactic propose également des programmes de formation de base et de perfectionnement dans le domaine de la technologie d'automatisation pour les clients, les étudiants et les stagiaires.