2020/03/11

App de gestion de la maintenance digitale

Smartenance de Festo permet enfin la maintenance 0 papier

La maintenance préventive du système est un processus long qui, étonnamment, est pour la plupart encore documenté au stylo et au papier. Smartenance met fin à tout cela : ce logiciel Festo est un gestionnaire de maintenance digitale pour techniciens et les conducteurs de ligne. Il consiste en un portail web de gestion et une application terrain pour terminal Android ou IOS.

Smartenance agrandit l’offre numérique de Festo. Il est disponible au téléchargement en tant qu'application mobile pour smartphones et tablettes dans les App stores Apple et Google. Le tableau de bord pour les gestionnaires de production est facilement accessible dans le navigateur Web. Smartenance permet à ses utilisateurs de planifier, de surveiller et d'évaluer la maintenance du système. Un calendrier de maintenance digitale rend la maintenance plus facile, plus rapide et plus fiable. La vérification réciproque par les opérateurs et les responsables maintenance offre une plus grande fiabilité. Cela élimine de nombreux processus et le besoin de coordination.

Avantages pour les techniciens et les conducteurs de ligne

Smartenance est basée sur le cloud et peut gérer tout type de matériel, quel que soit le constructeur. L'application est rapide et facile à installer en plus d’être très intuitive. Festo Smartenance se compose de deux parties : une liste chronologique des tâches à réaliser, contenant documentations, informations et vidéos, sous la forme d'une application pour smartphones et tablettes, et un tableau de bord sous la forme d'un portail Web pour les responsables de maintenance, où ils peuvent gérer et documenter les tâches de maintenance. Le tableau de bord s’ouvre dans un simple navigateur Web.

Après avoir téléchargé depuis les App stores Apple ou Google, les utilisateurs achètent une licence pour Smartenance dans Festo App World. Equipé de cet outil, les utilisateurs peuvent transférer de manière autonome les tâches de maintenance et les intervalles trouvés dans la documentation système qu'ils ont reçue du constructeur de la machine. Le système est alors immédiatement prêt à l'emploi et chaque opérateur du système peut visualiser et traiter toutes ses tâches. Les responsables maintenance ont une vision globale de la maintenance de la machine, peuvent visualiser remarques et photos faites sur le terrain et éditer un journal de la maintenance passée sur 2 ans.

Smartenance est également utile pour les constructeurs de machines. L'application leur permet de transformer les tâches de maintenance de chaque machine, sous-ensemble ou composant directement en un carnet d’entretien numérique et d'offrir à leurs clients une valeur ajoutée pour le système. Les instructions de maintenance peuvent même être complétées numériquement avec des images, des vidéos et des PDF. Cela facilite grandement la collaboration des membres de l'équipe. Smartenance rend les opérations de maintenance immédiatement lisibles pour l'utilisateur, ainsi, la gestion de la maintenance est plus fiable, plus puissante et plus adaptée au terrain. Opérationnelle en moins d’une journée, votre maintenance est à portée de clic !

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 800 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,81 milliards d'euros en 2022. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.