2020/07/23

Un bon point de départ pour une année difficile

Développement des affaires en 2019/2020

Au cours de l'exercice 2019, le groupe Festo a étendu sa position sur le marché pendant la crise et a pu maintenir le nombre de ses employés presque au niveau de l'année précédente. Les ventes étaient juste en dessous du chiffre de l'année précédente. En tant que fournisseur de domaines stratégiques comme les industries de lagroalimentaire et de l'emballage, la technologie médicale et l'automatisation de laboratoire, Festo a pris un bon départ au premier trimestre 2020 et continue de fournir ses clients de manière stable à l'échelle mondiale. Parallèlement aux mesures de lutte contre la crise, l'entreprise se concentre sur la digitalisation, le machine learning et l'IA. L'acteur mondial de l'automatisation et de l'enseignement technique se concentre sur les produits et services intelligents afin de relever les grands défis du secteur des machines tels que l'Industrie 4.0, l'efficacité énergétique et la production climatiquement neutre, la formation tout au long de la vie et la fabrication individualisée.

Les exercices 2019/2020

Au cours de l'exercice 2019, le groupe Festo a encore étendu sa position sur le marché et gagné des parts de marché dans un environnement économique difficile. Un chiffre d’affaires de 3,07 milliards d’euros a été réalisé, légèrement inférieur à celui de l’année précédente (-3,7%). Environ 21000 employés dans le monde travaillaient pour l'entreprise à la fin de 2019.

« En tant qu'entreprise familiale financièrement indépendante, Festo est très solidement positionnée et tournée vers l'avenir. Pendant la récession, nous avons déjà adopté des contre-mesures à un stade précoce de l'année dernière et assuré nos résultats. Je suis très heureux que nous ayons pu stabiliser le nombre de nos employés presque au niveau de l’année précédente », a déclaré le Président du Directoire, Oliver Jung.

Festo a d'abord réussi à poursuivre sa stabilité malgré la crise du Corona. En conséquence, la société a réalisé une bonne rentabilité et un cash flow positif au premier trimestre 2020. Au deuxième trimestre, les effets de la pandémie ont également été clairement perceptibles pour Festo. « Il nous est difficile de prédire comment évolueront les semaines et les mois à venir. Tout comme les autres entreprises, nous continuerons à mettre en œuvre des contre-mesures et à les adapter de manière très flexible à l'échelle mondiale et locale. Nous prévoyons des effets de rattrapage pour la seconde moitié de l'année », a déclaré le Dr Oliver Jung.

« Notre large assise industrielle nous aide lorsque certains segments, comme l'automobile, affichent un déclin », a déclaré Oliver Jung. La Business Unit LifeTech a enregistré une augmentation record. Festo donne la priorité absolue à la fourniture de composants de technologie d'automatisation aux fabricants de systèmes d'automatisation médicaux et de laboratoire. Pour le moment, ce sont surtout des composants utilisés dans les respirateurs artificiels et pour le diagnostic in vitro.

La crise accélère la transformation numérique

La digitalisation et l'industrie 4.0 connaissent un énorme coup de pouce avec la crise. Aujourd'hui, Festo offre déjà à ses clients un support virtuel complet et décrit l'ensemble du parcours client numérique avec une offre en ligne complète. À cela s'ajoutent les offres d'apprentissage numérique de Festo Didactic.

La transformation digitale est également au centre de la nouvelle stratégie d'entreprise. Pour le leader de l'innovation Festo, la stratégie de digitalisation va dans quatre directions: « Smart Products », « Digital Business », « Digital Enterprise » et « Digital Education ». « Nous continuerons à développer fortement l'activité numérique. L'intelligence artificielle, les logiciels et les produits et services intelligents renforceront notre pouvoir d'innovation », a expliqué le Dr Oliver Jung.

Festo a repris il y a deux ans la société Resolto Informatik GmbH basée à Herford en Allemagne. Parallèlement à l'intégration dans les produits Festo, Resolto AI se rapproche désormais beaucoup plus du développement de logiciels et de services à valeur ajoutée de l'industrie 4.0 Festo Digital Business.

Façonner le développement durable

L'orientation stratégique supplémentaire comprend une stratégie climatique qui vise une réduction de 30% des émissions de CO2 liées à la production (Scope 1 et 2) d'ici 2025. Avec des produits intelligents et économes en énergie et avec du consulting (Scope 3), Festo accompagne également ses clients sur la voie d’une production climatiquement neutre.

La formation des collaborateurs est un autre facteur clé d'une transformation durable. À cette fin, Festo Didactic a développé sa propre offre de formation, également numérique, pour préparer les générations futures aux mondes du travail numérique et à des sujets tels que le redressement énergétique, et accompagne les individus dans leur vie professionnelle avec des concepts d'apprentissage tout au long de la vie.

« Grâce à nos compétences en automatisation et en enseignement technique, nous faisons avancer la transformation industrielle. En tant qu'entreprise familiale, nous pensons en termes de générations, pas de trimestres. Nous voulons contribuer au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société », a conclu Oliver Jung.

Head Office 2
Siège de Festo à Esslingen am Neckar, Allemagne (Photo : Festo SE & Co. KG)
Dr Oliver Jung
Oliver Jung, président du directoire Festo jusqu'à la fin de 2023