2022/04/25

Compatible avec de nombreux outils

Système de thermoformage flexible avec manipulation de piles à grande vitesse

"Pour les tâches difficiles de thermoformage, ILLIG est votre meilleur pari", est un refrain fréquent des fabricants de produits de marque. ILLIG Maschinenbau est un pionnier et leader du marché dans la fabrication de machines et d'outils pour la production d'emballages en plastique par thermoformage. Son nouveau système de thermoformage RedLine RDF 85 permet désormais l'utilisation de systèmes d'outils hors système. C'est ainsi que l'entreprise établit de nouvelles normes en matière de flexibilité. Un système de manutention de piles avec axes électriques de Festo est également intégré. La flexibilité de la nouvelle machine de thermoformage de la ligne de produits RedLine permet l'installation de systèmes d'outillage d'autres acteurs du marché. "L'interface adaptative et variable de l'outil augmente considérablement la flexibilité et nous ouvre des possibilités entièrement nouvelles sur les marchés sensibles aux coûts et hautement concurrentiels en Asie", explique Walter Clauss, responsable du développement mécanique et de la normalisation chez ILLIG.

Centre technologique ILLIG

Une chose dont ILLIG est particulièrement fier est le centre technologique ILLIG. Ici, l'entreprise travaille avec des fabricants de produits de marque et d'emballages du secteur alimentaire et non alimentaire pour tester de nouveaux matériaux et formes d'emballage. "Nous faisons plus que du bout des lèvres à la durabilité ici, c'est une pratique quotidienne", explique le CSO/CTO Jürgen Lochner. En fait, les exigences des clients sont élevées : la réduction de l'apport de matière et l'utilisation accrue de plastique recyclé figurent en tête de liste des souhaits de la recherche et du développement.

Malgré les inquiétudes de nombreux consommateurs européens concernant les emballages en plastique, le marché mondial des emballages en plastique ne cesse de croître. La demande de machines de thermoformage est forte, notamment en Asie et sur le continent américain. En Europe, il existe une demande croissante pour les systèmes d'emballage flexibles d'ILLIG pour la production d'emballages en papier pur, d'emballages combinés en papier et en plastique et d'applications à base de monomatériaux recyclables. Les clients européens demandent également de plus en plus d'emballages plastiques biosourcés. "C'est pourquoi le développement de solutions d'emballage durables pour et avec nos clients est une telle priorité pour les experts de notre centre technologique ILLIG", déclare Jürgen Lochner. Cela inclut le traitement fiable des films plastiques fabriqués à partir de plastiques recyclés avec les systèmes ILLIG.

Collaboration avec les leaders du marché

En ce qui concerne la vitesse et la longévité des machines de thermoformage, le plus important est la technologie d'automatisation utilisée. « Pour nous, il est très important de collaborer avec les leaders du marché. Festo, par exemple, fournit les axes électriques pour le système de manutention de piles qui retire les pièces d'emballage finies de la machine », explique Walter Clauss, responsable du développement mécanique et de la normalisation. Le système de manipulation peut produire cinq variantes d'emballage différentes.

"Les axes électriques EGC-HD avec guidage renforcé pour des vitesses et une précision élevées ainsi que l'axe cantilever extrêmement rigide ELCC du système d'axes modulaire de Festo se sont avérés avoir la précision et la vitesse très élevées nécessaires pour répondre aux exigences dynamiques élevées en matière de cadences ", déclare Clauss. "Nous avons combiné les axes dans un système de manutention, avec le soutien total des experts de Festo lors de la sélection et de la configuration." Les experts ont participé dès le début au développement conjoint du RDF 85 et du système de manutention des piles. « Les experts de Festo étaient disponibles immédiatement et à tout moment et n'ont eu aucun problème à travailler avec notre équipe de développeurs sur place pour trouver des solutions communes », souligne Walter Clauss.

Développement conjoint

Ensemble, les développeurs d'ILLIG et de Festo ont installé les composants dans la machine et ont également effectué des tests communs sur le système pour trouver la solution optimale. Walter Clauss a également trouvé que les outils de conception qui permettaient aux développeurs de l'ILLIG de concevoir eux-mêmes la technologie d'automatisation étaient très pratiques. "Cela a considérablement augmenté notre vitesse et notre efficacité."

« Il était également important pour nous de pouvoir tout obtenir d'une seule source – non seulement les pneumatiques éprouvés de Festo, mais désormais également les produits électriques hautes performances. Et avec les perspectives en termes de solutions de numérisation, nous sommes sur une base solide pour l'avenir avec Festo », déclare le responsable du développement mécanique et de la normalisation chez ILLIG.

À propos de l'ILLIG :

ILLIG est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d'emballage et de thermoformage ainsi que de systèmes d'outils pour le carton, le papier et le plastique. Sa gamme de services comprend le développement, la conception, la fabrication, l'assemblage et la mise en service de lignes de production complexes et de composants individuels. ILLIG propose à ses clients des solutions économes en ressources et des solutions durables avec son développement d'emballages exclusif "Pactivity® 360" et des systèmes d'emballage haute performance et aide les fabricants d'emballages dans la conception et le développement. ILLIG compte 600 employés dans le monde.

© ILLIG Maschinenbau GmbH & Co. KG
Système de thermoformage ILLIG RDF 85
  Système avec interface d'outil adaptative et variable : la flexibilité de la nouvelle machine de thermoformage RDF 85 de la ligne de produits RedLine permet d'installer des systèmes d'outils de concurrents sur le marché.
Système de manutention de piles ILLIG avec axes Festo EGC-HD
Système de manutention de piles : selon ILLIG, les axes électriques EGC-HD avec guidage pour charges élevées pour des vitesses et une précision élevées ainsi que l'axe cantilever extrêmement rigide ELCC du système d'axes modulaire de Festo...
Jürgen Lochner, CSO/CTO chez ILLIG
  "Le développement de solutions d'emballage durables est une priorité pour les experts de notre centre technologique ILLIG", déclare Jürgen Lochner, directeur des ventes / directeur de la technologie chez ILLIG Maschinenbau GmbH & Co. KG.
Walter Clauss, responsable du développement mécanique et de la normalisation ...
  "Il était également important pour nous de pouvoir tout obtenir d'une seule source - non seulement les pneumatiques éprouvés de Festo, mais désormais également les produits électriques hautes performances", explique Walter Clauss,...
© ILLIG Maschinenbau GmbH & Co. KG
ILLIG thermoformed packaging
One thing ILLIG is particularly proud of is the ILLIG Technology Center: here, the company works with manufacturers of branded goods and packaging from the food and non-food area to test new packaging materials and shapes.