2019/11/13
ID: 2057

Cinéma 4.0

Du grand cinéma avec le Festo Motion Terminal

Experiencing films with all the senses – this is what cinema audiences can do in one of the world’s 18,000 MediaMation cinema seats. With this concept, the whole body participates in the movie. The movements are controlled by a Festo Motion Terminal VTEM. This provides a unique way of combining digitisation and pneumatics.

L'expérience multi-sensorielle du cinéma – voilà ce qu'attend toute personne qui prend place dans l'un des 18 000 fauteuils de cinéma MediaMation installés dans le monde entier. Le corps devient lui-même acteur de la séance de cinéma. Le Festo Motion Terminal VTEM commande les mouvements et déclenche tous les effets. Il représente une combinaison unique numérique et pneumatique.

L’écran montre une course-poursuite dans une voiture de sport. Dans une courbe en épingle à cheveux, le fauteuil de cinéma s'incline vers la gauche, pour projeter ensuite le spectateur vers la droite lorsque la voiture poursuit tout droit. Le spectateur ressent les irrégularités de la chaussée, entend le crissement des pneus au freinage et sent l’odeur de caoutchouc brûlé. Puis un grand « Splash » : la voiture passe dans une flaque, et de l’eau éclabousse le visage du spectateur. Dans le même temps, le vent souffle dans les cheveux du spectateur.

Les spectateurs sont partie intégrante de l'action. Les sièges MX4D Motion EFX de la société californienne MediaMation procurent aux spectateurs ce sentiment d'être au cœur du film. Les fauteuils s'inclinent, virent et se soulèvent. L'accoudoir V2 EFX héberge des effets et des mouvements synchronisés, avec des rafales de vents, des projections d'eau, des vibrations et la diffusion d'odeurs. Des points de pression ont également été intégrés au dossier.

Tout est possible grâce à l'Industrie 4.0

Ici, c'est l'Industrie 4.0 qui fait du « Cinéma 4.0 » : le Festo Motion Terminal VTEM commande les mouvements les plus divers et déclenche tous les effets. Ce multitalent pneumatique intègre des fonctions numériques dans une seule technologie de distributeur. Des blocs fonctionnels pré-programmés et des Motion Apps évitent de devoir utiliser une configuration système compliquée. Les Motion Apps «Vanne proportionnelle de débit» et «Régulation de pression proportionnelle» régulent les débits et pressions devant générer des mouvements certes rapides et puissants, mais aussi tout en douceur et précision.

Compact et simple

Les profils de mouvement des films sont traités par le contrôleur CPX-CEC installé directement dans le Festo Motion Terminal. Un grand nombre de composants matériels nécessaires par le passé sont donc inutiles. Trois distributeurs du VTEM pilotent les trois actionneurs des fauteuils, un autre assure la régulation de pression. Les effets de type rafales de vent font appel à des distributeurs standard économiques de type VUVG-…-S, qui figurent au catalogue général de Festo.

« Avec le Festo Motion Terminal, tout est beaucoup plus simple pour nous. L'Installation, la mise en service, le diagnostic et le dépannage sont désormais possibles avec bien moins de composants », se réjouit Dan Jamele, directeur général de MediaMation.

Digitalisation et Apps

Faisant partie de l’Industrie 4.0, le VTEM est en mesure d'intégrer de nombreuses fonctions nouvelles grâce à la digitalisation et à la piézotechnologie. «Nous avons déjà procédé à une sélection d'Apps, qui compte par exemple la Régulation de pression proportionnelle, le Préréglage du temps de mouvement ou le Seuil de pression sélectionnable, en fonction de chaque scène du film concerné », explique Takayoshi Kawakami, directeur technique chez MediaMation. MediaMation fait ainsi son entrée de manière ludique dans l’ère du « Cinéma 4.0 » – de manière intuitive et en un rien de temps.

Partager le communiqué de presse