2023/11/02

L'initiative de Festo vise à transformer la construction de machines pour le secteur de l’alimentation et des boissons grâce à l'automatisation électrique

The Festo product range, productivity tools, and automation platform supercharge the adoption of electric automation.

L’initiative Power Up de Festo pour les constructeurs de machines pour le secteur de l’alimentation et des boissons vise à stimuler l'adoption efficace de l'automatisation électrique et, ce faisant, à soutenir le développement de la prochaine génération de machines compactes, flexibles, économes en énergie et riches en données.

L'initiative repose sur trois piliers. Les constructeurs de machines disposent désormais d'un guichet unique Festo pour les composants d'automatisation électrique facilement disponibles, de haute qualité et à des prix compétitifs. Les outils de conception et de mise en service de Festo réduisent les frais généraux d'ingénierie et aident à mettre les produits sur le marché plus rapidement. De plus, Festo a récemment lancé une plateforme d'E/S décentralisée à distance qui réduit les coûts d'intégration et augmente la capacité des fabricants d'équipements d'origine (OEM) à ajouter des fonctionnalités à une machine ou à une cellule facilement et à moindre coût.

Ensemble, ces trois piliers – produits, outils de productivité et plateforme d'automatisation – peuvent transformer l'activité d'un constructeur de machines pour le secteur de l’alimentation et des boissons.

« Les innovations de Festo ouvrent la porte aux fabricants d'équipements d'origine et intégrateurs de systèmes du secteur de l'alimentation et des boissons canadien pour créer des solutions grâce à l'automatisation électrique, tout en améliorant l'efficacité interne  », a déclaré Kevin Tardif, directeur, Activités commerciales en automatisation électrique pour le Canada chez Festo. « Des systèmes compacts et plus performants qui offrent une flexibilité et une efficacité énergétique maximales se traduiront par une plus grande compétitivité, non seulement ici au Canada, mais aussi à l'échelle internationale. »

Festo Canada, ajoute M. Tardif, s'est appuyée sur près d'un demi-siècle de connaissances en simple mouvement grâce à son leadership mondial en pneumatique et sur plus de deux décennies de recherche et développement dans le domaine des E/S et du contrôle à distance, et a appliqué cette expertise à la tendance actuelle vers l'automatisation électrique et une plus grande flexibilité des machines.

Au cours de la dernière décennie, Festo a également élargi son portefeuille d'automatisation électrique. Aujourd'hui, l‘entreprise propose :

• Les systèmes mécaniques incluant les axes à broche et à courroie crantée et les mini-chariots, les actionneurs linéaires à vis à billes et en porte-à-faux, et les pinces parallèles.

Les éléments d‘automatisation électrique de Festo, qu'il s'agisse de composants mécaniques ou électroniques, sont interopérables, s'assemblent rapidement et sans difficulté et réduisent le risque associé à l'intégration.

Les outils de productivité en ligne pour le dimensionnement (Electric Motion Sizing) et la manipulation (Handling Guide Online) de Festo permettent de concevoir et de commander des systèmes d'automatisation électrique à un, deux et trois axes en quelques minutes, et non en quelques heures ou jours. Les ingénieurs concepteurs n'ont qu'à saisir les paramètres de l'application (aucune programmation n'est nécessaire). Ces outils offrent au concepteur plusieurs solutions parmi lesquelles choisir, lesquelles diffèrent en termes de performances et de coûts. La disponibilité des composants est garantie, tout comme leur interopérabilité, et ils permettent d‘éviter les retards dans la chaîne d'approvisionnement.

À la fin d'une session de conception d'une durée de quelques minutes, l'ingénieur reçoit un devis, la date d'expédition, la liste des pièces et des fichiers CAO 2D et 3D. L'accès immédiat aux fichiers CAO signifie que le constructeur de la machine peut continuer à concevoir pendant que le système d'automatisation électrique est préparé pour l'expédition.

À l'issue d'une session d’utilisation des outils ‘‘Electric Motion Sizing‘‘ et ‘‘Handling Guide Online‘‘, les fichiers de mise en service sont automatiquement compilés et prêts à être téléchargés vers le logiciel ‘‘Automation Suite‘‘ pour PC de Festo, un outil gratuit permettant de configurer un ensemble d'entraînements du système mécanique au contrôleur. L‘outil permet de gagner énormément de temps et de réduire les risques d'erreurs lors de la mise en service.

La plateforme d'automatisation révolutionnaire de Festo permet à l'ingénieur de contrôle d’intégrer toutes les E/S à distance CPX-AP-A et les E/S décentralisées CPX-AP-I sous un point d'intégration unique et une seule adresse IP.

L’intégration avec l'API s’en trouve simplifiée et, comme toutes les E/S se trouvent sous une seule adresse IP, il est possible d'utiliser un API plus petit et moins coûteux.

La plateforme d'automatisation est compatible avec les protocoles de communication EtherNET/IP, EtherCAT, PROFIBUS et Modbus. Les OEM qui construisent des machines similaires, mais qui utilisent un API préféré par le client n’ont qu’à appliquer un module d'interface de bus AP spécifique au protocole. Les E/S peuvent rester les mêmes ou être facilement modifiées, le tout sous un seul point d'intégration et une seule adresse IP. La plateforme d'automatisation utilise des maîtres IO-Link pour intégrer des appareils tiers dans une machine ou une cellule.

L’initiative ‘‘Power Up‘‘ offre aux ingénieurs, au personnel d’entretien et aux techniciens un seul système unifié à maîtriser, et non plusieurs. Elle réduit les besoins en stock. L'utilisation des produits d'un seul fournisseur simplifie le soutien sur le terrain. De plus, Festo attribue un numéro de pièce unique à chaque ensemble d'automatisation électrique et ce numéro est lié à une liste complète de pièces pour faciliter la référence et le réapprovisionnement.

Pour plus d'informations sur les avantages de travailler au sein de l'écosystème Festo, l'écosystème qui permet de réduire les frais d'ingénierie, d'accélérer la mise sur le marché et d'assurer une connectivité transparente, rendez-vous sur www.festo.com.

La plate-forme d'automatisation Festo (AP)
La plate-forme d'automatisation Festo (AP) offre une flexibilité topologique maximale. Toutes les E/S distribuées et décentralisées sont regroupées en un seul point d'intégration et une seule adresse IP.
CMMT-MP
La nouvelle gamme de servovariateurs multi-protocoles CMMT-MP de 300W à 6KW (9 et 12KW d'ici la fin de l'année) de Festo est en stock et prête à être expédiée. Il suffit aux ingénieurs de se connecter au variateur et de le configurer pour...