2022/05/27

Économisez 30 % de volume

Emballage durable et efficace des bouchons avec la technologie d'automatisation de Festo

Le Portugal est le champion du monde du liège : avec la plus grande superficie sous chênes-lièges, les Portugais sont aussi les plus grands exportateurs de liège au monde. Bien que le liège lui-même soit léger, il est d'autant plus volumineux qu'il est mal conditionné. Afin d'économiser de l'énergie et des émissions de CO₂ pendant le transport, le groupe ESI a développé un système d'emballage des bouchons en liège qui nécessite 30 % de volume d'emballage en moins, se passant de plastique. À bord : technologie d'automatisation de Festo.

Traditionnellement, les vins sont bouchés avec des bouchons de liège, car les propriétés naturelles du liège permettent de boucher la bouteille de manière étanche tout en permettant au vin de "respirer" un peu : Il y a un minimum d'échange avec l'air ambiant à travers le bouchon, qui permet au vin de mûrir. Cependant, la manière courante d'emballer les bouchons dans des sacs en plastique et de les empiler sur des palettes pour le transport n'est pas la plus efficace. L'instabilité des sacs remplis complique souvent la logistique et a un impact négatif sur la qualité du produit.

Ce défi a été le terreau de la solution innovante de trois ingénieurs mécaniciens portugais autour de Gil Sousa, qui a conduit à la création du groupe ESI il y a 15 ans. L'entreprise a développé un système robotique innovant pour l'emballage des bouchons qui emballe les bouchons de manière ordonnée et peu encombrante dans des cartons. Cela réduit le volume à transporter - par rapport aux sacs habituels - de 30 %. Gil Sousa explique : "Cela signifie une forte réduction des coûts logistiques, ce qui a un impact direct sur le coût final du produit et réduit considérablement l'empreinte environnementale du transport."

L'environnement de production poussiéreux impose les exigences les plus élevées aux composants. La solution brevetée d'ESI consiste en une cellule autonome et un système de palettisation avec un robot articulé et des composants pneumatiques de Festo. L'environnement de production est poussiéreux en raison de petites particules de liège. Par conséquent, les composants doivent être très résistants afin de ne pas s'user prématurément à cause du frottement avec les particules de poussière.

Les vérins pneumatiques de Festo répondent à ces exigences. Par leur compacité, les petits cylindres ronds DSNU sont parfaits pour comprimer les bouchons pendant qu'ils sont aspirés par les ventouses et placés dans la boîte. Les 20 vérins sont commandés par le terminal de distributeurs VTUG. Malgré sa compacité, ce petit terminal de distributeurs se caractérise par des temps de réaction courts et des débits élevés tout en étant économe en énergie.

2 200 composants dans le programme de base

Les composants d'automatisation mentionnés font partie de la gamme de produits de base de Festo. Ces "stars de la technologie d'automatisation" comprennent plus de 2 200 composants de tous les niveaux de la chaîne de commande pneumatique et électrique - de la préparation de l'air comprimé aux vannes, cylindres et accessoires tels que les flexibles et les raccords à vis assortis.

Disponible rapidement dans le monde entier

De nombreux composants de la gamme standard sont prêts à être expédiés en seulement 24 heures à compter de la réception de la commande - des produits configurables en quelques jours. Tous les produits de la gamme standard sont disponibles dans le monde entier avec une qualité constante grâce à une production automatisée sur plusieurs sites.

"Le partenariat avec Festo existe depuis notre création. Festo nous a apporté un soutien technique dans le choix des composants, nous a fourni du matériel pour les tests et nous a aidés à valider des concepts", explique Gil Sousa, aujourd'hui directeur commercial d'ESI Group. "Les composants et les solutions de Festo nous ont aidés à créer des solutions innovantes qui ont permis à nos clients d'augmenter leur productivité et leur compétitivité."

Les transformateurs de liège aspirent à la durabilité

« Cette solution souligne l'engagement des transformateurs de liège envers des processus respectueux de l'environnement », déclare Gil Sousa. "Moins de plastique et les économies d'énergie et d'émissions polluantes dans la logistique et le transport ont également un impact positif sur les coûts et rendent le produit plus compétitif."

About Festo:

Festo is a global player and an independent family-owned company with headquarters in Esslingen am Neckar, Germany. Festo has set standards in industrial automation technology and technical education ever since its establishment, thereby making a contribution to sustainable development of the environment, the economy and society. The company supplies pneumatic and electrical automation technology to 300,000 customers of factory and process automation in over 35 industries. The LifeTech sector with medical technology and laboratory automation is becoming increasingly important. The products and services are available in 176 countries.

With about 20,700 employees in over 250 branch offices in 61 countries worldwide, Festo achieved a turnover of around €3.36 billion in 2021. Each year around 7% of this turnover is invested in research and development. In this learning company, 1.5% of turnover is invested in basic and further training. Festo Didactic SE is a leading provider of technical education and training and offers its customers worldwide comprehensive digital and physical learning solutions in the industrial environment.

About Festo Spain/Portugal:

Festo Spain was founded in 1971, Festo Portugal in 2011. Today, the sales company with headquarters in Barcelona and Porto and a branch office in Bilbao in the Basque Country, has more than 190 employees and a turnover in 2021 of €75 million. It works with 139 distributors throughout the Iberian Peninsula. The most important industry segments are food and packaging, automotive and machine tools. For Festo, the Iberian Peninsula is the second most important automotive market in Europe after Germany. There are strong food & packaging OEMs, leading companies in flexible packaging as well as worldwide leaders in water treatment.

Emballage en liège_1
Le bras du robot aspire les bouchons avec des ventouses à vide sur sa pince et les place dans les cartons pour gagner de la place.
Emballage en liège_2
DSNU
DSNU Robuste : les 20 cylindres ronds DSNU de la gamme principale de Festo pressent les bouchons ensemble pendant qu'ils sont aspirés par les ventouses.
VTUG
VTUG Fiable : Les vérins sont commandés par le terminal de distributeurs VTUG.

Interlocuteurs

Partager le communiqué de presse