2023/08/08

Festo continue sur la voie de la croissance et de l'innovation

L'automatisation renforce une production durable et résiliente

Le groupe Festo a réalisé une croissance à deux chiffres pour une nouvelle année consécutive. Les ventes ont augmenté de 13,4 % pour atteindre 3,81 milliards d'euros en 2022 (année précédente 3,36 milliards d'euros). Festo entend poursuivre sa croissance en 2023. L'automatisation innovante est le catalyseur de la transformation industrielle vers les énergies renouvelables, la production durable, l'hydrogène et l'économie circulaire.

Croissance à deux chiffres sur l'exercice 2022

Le groupe Festo a poursuivi sa croissance à deux chiffres en 2022. À 3,81 milliards d'euros, le chiffre d'affaires était supérieur de 13,4 % à l'année précédente (3,36 milliards d'euros). Le nombre d'employés a légèrement augmenté pour atteindre fin 2022 environ 20 800 (année précédente 20 700) - dont 8 600 étaient employés en Allemagne et environ 12 200 à l'étranger.

Festo a réalisé une croissance à deux chiffres dans pratiquement toutes les régions et industries. La croissance a été particulièrement forte en Amérique du Nord et du Sud, en Chine et en Inde. Les impulsions de croissance importantes sont venues de l'industrie en plein essor de l'électronique et des semi-conducteurs, des secteurs de l'automobile et des véhicules électriques, du secteur des biotechnologies et des technologies de la vie et de l'industrie de transformation.

"Nous voyons de nouveaux investissements massifs dans le monde entier dans les usines de puces, la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, l'électromobilité et la durabilité. Nous pouvons apporter une contribution partout grâce à l'automatisation. Une tendance centrale est le thème de l'économie d'énergie. Dans la situation actuelle, nos clients veulent se positionner de manière plus résiliente avec des solutions d'automatisation économes en énergie », a déclaré le président Dipl.-Ing. Dr h.c. Olivier Jung.

Les prix élevés de l'énergie et l'inflation entraînent une augmentation des prix des biens de consommation et des denrées alimentaires en Europe. "Ici aussi, l'automatisation est la clé pour contrer l'explosion des prix et rendre les industries compétitives et durables", a expliqué le Dr Oliver Jung.

Investissements dans la numérisation, l'informatique, les logiciels et l'IA

Festo a investi environ 7 % dans la recherche et le développement l'année dernière. La division « Technologies de l'information et numérisation » du conseil d'administration pilote le large éventail d'activités liées à la numérisation, à l'informatique, au développement de logiciels et à l'IA au sein de l'entreprise.

L'intelligence artificielle directement dans le processus de production est la prochaine étape de l'Industrie 4.0. Le contrôle intelligent et l'IA constituent également la base d'une efficacité énergétique et d'une durabilité accrues sur la voie d'une production neutre en CO2. « L'importance de l'électronique, des logiciels et de l'IA dans nos produits d'automatisation ne cesse de croître. Nous étendons donc notre expertise dans ce domaine à l'échelle mondiale et également localement dans nos centres d'ingénierie technique sur les marchés en croissance », a expliqué le Dr Oliver Jung.

Cela inclut également la coopération Industry-on-Campus avec l'Université de Tübingen au cœur de la Cyber Valley du Bade-Wurtemberg. Festo y possède son propre laboratoire et mène des recherches axées sur les applications dans diverses méthodes d'IA. L'accent initial est mis sur l'apprentissage par renforcement profond pour la robotique.

Festo propose également des formations dans le cadre de nouveaux apprentissages et de formations en alternance parallèlement aux formations existantes. « Cette année, nous avons les premiers diplômés en Data Science, Infotronic et E-Commerce. Ils apportent avec eux des profils et des compétences que nous n'obtenons pas sur le marché du travail comme celui-ci », a déclaré le Dr Oliver Jung. En 2023, des apprentis et des étudiants entreront pour la première fois chez Festo dans les technologies de l'information, la sécurité informatique ainsi que la gestion de la numérisation.

La durabilité est le moteur du changement structurel et de la poursuite de la croissance

L'automatisation innovante est le catalyseur d'une transformation durable de l'industrie vers une production économe en énergie et neutre en CO2 et vers une économie circulaire ouverte à diverses technologies.

« Avec notre approche Blue World, nous accompagnons le changement structurel de nombreuses industries dans le monde, comme le secteur de l'énergie vers les énergies renouvelables ou l'électromobilité. Nous pouvons amener des processus tels que la production d'hydrogène vert ou de batteries pour véhicules électriques, mais aussi le recyclage en aval, dans une large application industrielle et les rendre économiques grâce à l'automatisation. De plus, nous développons des solutions automatisées pour la transformation biologique comme base d'une toute nouvelle économie circulaire. Un autre catalyseur est le développement de la main-d'œuvre industrielle avec les concepts d'apprentissage tout au long de la vie de notre Festo Didactic », a déclaré le Dr Oliver Jung.

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise de Festo et est alignée sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les aspects écologiques, économiques et sociaux sont considérés ensemble. Pour Festo, l'accent est mis sur la protection du climat et la réduction de l'empreinte carbone - du développement de produits et des chaînes d'approvisionnement optimisées à une utilisation efficace par les clients.

Depuis cette année, tous les bâtiments Festo en Allemagne ainsi que tous les sites de production et de logistique dans le monde sont neutres en CO2 en ce qui concerne les champs d'application 1 et 2. Cet objectif doit être atteint pour l'ensemble du groupe Festo d'ici 2026 au plus tard. Le plus grand effet de levier et le cœur des activités résident dans le développement de solutions écoénergétiques pour les clients  du Scope 3.

"Nous voyons ici un grand potentiel pour une production efficace et économe en ressources dans tout le spectre de l'automatisation des usines et des processus, flanquée de solutions de qualification appropriées - des secteurs en plein essor de l'électronique, des semi-conducteurs et des technologies de la vie au secteur alimentaire et agricole, automobile, véhicules électriques et batteries à l'exploitation minière, aux produits chimiques, au pétrole, au gaz, aux énergies renouvelables et aux technologies futures telles que l'hydrogène vert », a déclaré le Dr Oliver Jung, expliquant la nouvelle orientation stratégique.

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 800 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,81 milliards d'euros en 2022. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.