2021/04/13

Festo cède la présidence de la Plateforme Industrie 4.0

Le CTO Frank Melzer fait le point sur son mandat et évoque les perspectives

A la foire de Hanovre, le Dr Frank Melzer, membre du comité de direction pour la gestion des produits et des technologies, a transféré sa présidence du comité de pilotage de la Plateforme Industrie 4.0. Festo reste représenté au comité de présidence de la plateforme et continue de s'engager dans la transformation numérique de l'industrie. Les jumeaux numériques pour l'Industrie 4.0, les infrastructures de données souveraines et la production écologiquement durable grâce à l'intelligence décentralisée ainsi que la qualification sont au centre des préoccupations.

Le transfert officiel de la présidence du comité de pilotage de Plateforme Industrie 4.0 a eu lieu lors de la Foire de Hanovre - purement virtuelle, du fait du CoronaVirus. Le Dr Frank Melzer, membre du comité de direction de la gestion des produits et de la technologie, a établi un bilan global positif et a souhaité à son successeur, le Dr Frank Possel-Dölken, directeur du numérique et membre du comité de direction de Phoenix Contact, le meilleur pour la suite : «Je suis toujours inspiré par la coopération inter-organisationnelle au sein de la plateforme, dans laquelle nous jouons un rôle déterminant dans le façonnement du processus de transformation numérique de l'industrie depuis dix ans maintenant. Nous avons déjà beaucoup accompli avec la Plateforme Industrie 4.0, mais il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne une production sûre, en réseau numérique et écologiquement durable.

Etapes clés

Au cours des deux dernières années, le développement d'une Vision 2030 commune pour l'Industrie 4.0 ainsi que la fondation de l'Association européenne GAIA-X et de l'Industrial Digital Twin Association (IDTA) ont été des jalons importants sur la voie d'une large mise en œuvre de l'Industrie 4.0. dans les systèmes de production modernes.

« Avec la Vision 2030 pour l'Industrie 4.0, nous avons créé un cadre d'action commun pour façonner les écosystèmes numériques à l'échelle mondiale, avec les trois principaux volets que sont la souveraineté, l'interopérabilité et la durabilité. GAIA-X apportera une contribution importante à la souveraineté numérique en Europe avec une infrastructure de données sécurisée et connectée. L'organisation d'utilisateurs IDTA aidera le Digital Twin for Industry 4.0, comme le comité d'administration inter-fabricant conçu dans la plateforme, à réaliser une percée. En interaction, de nouveaux modèles commerciaux deviendront possibles, qui apporteront également une contribution importante à la création de valeur à l'épreuve des crises et écologiquement durable », déclare le Dr Frank Melzer.

Le CoronaVirus comme accélérateur de la digitalisation

Le fait que l'Industrie 4.0 puisse contribuer à surmonter la crise du CoVid a déjà été démontré l'été dernier dans le document de synthèse « COVID-19 et Industrie 4.0 ». « À l'heure actuelle, il y a une énorme volonté de faire le prochain bond en avant dans la digitalisation - à la fois dans les entreprises et en politique », déclare Frank Melzer. Par conséquent, le ministère fédéral des Affaires économiques et de l'Énergie a inclus la transformation numérique de la production dans l'industrie dans le plan de relance économique et le programme d'investissement de plusieurs milliards de dollars pour la fabrication de véhicules.

La digitalisation soutient la durabilité

« L'industrie 4.0 apportera également une contribution substantielle à la transformation écologique de notre création de valeur », déclare Frank Melzer. Lors du dernier sommet numérique du gouvernement allemand, la plateforme a pu montrer des exemples concrets d'entreprises et des pistes de développement vers une production numérique, en réseau et durable du futur. Le document d'impulsion « Production durable » a pris les devants sur ce que la digitalisation peut contribuer à la durabilité. Outre la durabilité écologique, la durabilité sociale est également une pierre angulaire importante de l'Industrie 4.0. En conséquence, la charte pour l'industrie du travail et de l'apprentissage 4.0 a été transmise aujourd'hui au ministère fédéral des Affaires économiques et au ministère fédéral de l'Éducation. « La charte garantit que la durabilité sociale est et reste au cœur de l'Industrie 4.0 », déclare Frank Melzer.

Le cap est fixé pour l'avenir

Festo continuera à conduire la transformation numérique de l'industrie - au sein du comité de pilotage de la Plateforme Industrie 4.0 et au-delà. Festo accorde une attention particulière à l'utilisation du jumeau numérique pour des composants, des systèmes et des processus intelligents ainsi que des solutions d'automatisation décentralisées avec IA et - via Festo Didactic - des solutions de formation pour une production en réseau et écologiquement durable. Festo est donc impliqué dans le conseil d'administration de l'IDTA ou dans la gestion de la task force « Industry 4.0 & Sustainability » de la Plateforme Industrie 4.0 et travaille en étroite collaboration avec les associations industrielles ainsi qu'avec d'autres acteurs environnementaux. « L'industrie 4.0 offre des solutions essentielles pour une économie circulaire moderne et minimisant l'empreinte carbone. Nous contribuons à résoudre les grands défis de l'avenir », indique Frank Melzer.

« Ce travail de comité et de réseau est extrêmement précieux pour nous en tant que leader technologique dans le domaine de la technologie d'automatisation. Cela nous permet de discuter de nouveaux concepts et de développer des normes pour une industrie pérenne, durable et compétitive à l'échelle mondiale avec nos partenaires », déclare Frank Melzer.

À propos de la Plateforme Industrie 4.0 :

La Plateforme Industrie 4.0 est le réseau central en Allemagne pour faire avancer la transformation numérique de la production. Plus de 350 parties prenantes de plus de 150 organisations participent activement à la plateforme en étroite coopération entre la politique, les entreprises, la science, les syndicats et les associations. En tant que l'un des plus grands réseaux internationaux et nationaux, la plateforme soutient les entreprises allemandes - en particulier les ETI - dans la mise en œuvre de l'Industrie 4.0, par exemple en faisant connaître aux entreprises des exemples pratiques d'Industrie 4.0 et en les diffusant au grand public. De plus, il fournit des impulsions importantes avec des recommandations d'action concrètes et fait référence aux services de support et aux environnements de test. Les nombreuses collaborations internationales de la plateforme soulignent son rôle fort dans les discussions internationales sur le thème de l'Industrie 4.0.
www.plattform-i40.de

Photo de Presse et légende

Dr Frank Melzer, membre du comité de direction pour la gestion des produits et de la technologie, Festo :«Le CTO Dr Frank Melzer cède à son successeur la présidence du comité de pilotage de Plateforme Industrie 4.0. après deux ans.

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 800 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,81 milliards d'euros en 2022. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.