2020/05/28

Festo dans la lutte contre le Covid-19

En plus de fournir des composants pour les respirateurs et les masques de protection, Festo fournit des domaines d'importance stratégique

Dès le premier jour, Festo a pris très au sérieux son mandat social de soulager la crise du Covid-19 et a lancé plusieurs projets de soutien ciblés, tels que le développement d'un respirateur d'urgence, le soutien à la production de masques de protection et l'installation d'un hôpital d'urgence. De plus, le domaine d'activité LifeTech offre une excellente gamme de composants pour l'automatisation de laboratoire et pour les dispositifs de soins aux patients. Avec le secteur médical, il est également important pour Festo de maintenir la production stable à l'échelle mondiale dans des domaines d'importance stratégique.

"Comme de nombreuses autres entreprises, le 13 mars, nous avons également renvoyé nos employés chez eux pour y travailler jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Dipl.-Ing. Dr Oliver Jung h.c. « Deux questions nous préoccupaient: premièrement, comment pouvons-nous, en tant que fournisseur de composants pour les industries des boissons, des aliments et des produits pharmaceutiques, maintenir nos processus de production ? Et deuxièmement, comment pouvons-nous fournir un soutien ? » Ajoute M. Jung.

Développement d'un respirateur d'urgence

Une équipe spécialement constituée chez Festo a développé un respirateur d'urgence. En travaillant à domicile et en étroite collaboration avec les médecins des hôpitaux, ils ont réalisé en quelques semaines le prototype d'un respirateur entièrement fonctionnel fonctionnant sur la base de la pneumatique digitalisée. Le respirateur d'urgence est techniquement entièrement développé, mais n'a pas encore été approuvé en tant que dispositif médical. En Allemagne, une approbation spéciale pour une utilisation d'urgence serait possible, car la directive sur les dispositifs médicaux permet une approbation simplifiée des dispositifs en cas de catastrophe. Ils sont ensuite mis à la disposition des cliniques par les autorités et sont retirés de la circulation une fois la situation de catastrophe terminée. Heureusement, pour le moment, il semble que cette urgence ne se produira pas en Allemagne; mais le dispositif pourrait être prêt pour la production en série relativement rapidement en cas de seconde vague d'infection. Par le biais de ses sociétés nationales, Festo met également ce concept à la disposition de ses clients et, à l'échelle internationale, des autorités qui souhaitent fabriquer l'appareil en série. L'Inde a déjà reçu les premières demandes spécifiques.

Bien que Festo ne produise pas lui-même de respirateurs, il fournit aux fabricants certifiés un certain nombre de composants qui peuvent y être installés. La société a reçu de nombreuses demandes de renseignements sur ces composants de la part de clients en Allemagne et à l'étranger. Festo est ainsi l'un des principaux fournisseurs de ces composants, qui seront également fournis aux pays en développement.

Production de masques automatisés mobiles

En plus du respirateur d'urgence, Festo est également fournisseur et consultant technique du projet Carola pour le fabricant de machines Mikron, permettant la production locale de masques de protection dans un conteneur de fret mobile. En raison de la pandémie de Covid-19, ces masques sont encore rares. Cette situation va se poursuivre ou même devenir plus aiguë au cours des prochaines semaines et des prochains mois, car la plupart des masques doivent actuellement être importés de l'étranger. Même avec des chaînes d'approvisionnement intactes, les délais de livraison s'élèvent actuellement à plusieurs mois. Sur demande, une unité de production peut être installée dans un conteneur de fret maritime de 20 pieds, où la matière première (polypropylène) livrée en rouleaux est transformée en masques de protection complets. La capacité de production est d'environ 50 masques par minute, ce qui correspond à environ deux millions de masques par mois. Le grand avantage: cette unité est mobile, peut fonctionner immédiatement sur place, est indépendante des importations et peut être utilisée sur une longue période dans n'importe quelle zone de crise. Festo fournit des composants électriques et pneumatiques à cet effet, principalement à partir de la gamme de produits standard, qui sont disponibles à tout moment.

Solutions d'automatisation pour les laboratoires de test

Les entreprises et laboratoires de diagnostic mondiaux ne peuvent pas répondre à la forte demande de tests Covid-19. Au début d'une pandémie comme celle-ci, il est décisif de détecter qui a le virus afin de limiter la propagation au sein de la population. Dans cette phase, les tests PCR à base de salive (tests viraux) peuvent aider à activer les procédures d'isolement, réduire le nombre de reproduction de base (R0) et ralentir la transmission du virus. « Nous proposons des solutions d'automatisation pour des workflows de test typiques, par exemple la manipulation de tubes à échantillons ou le pipetage et le dosage de liquides. Lors du développement des composants, nous mettons l'accent sur le haut débit, la précision et l'exactitude », a déclaré M. Jung. Les dispositifs de test d'anticorps deviennent également de plus en plus importants. Pour ces appareils de laboratoire mobiles compacts dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, etc., appelés appareils de point of care (POC), Festo fournit des distributeurs et des régulateurs de pression, par exemple. Les tests à grande échelle peuvent aider les employés occupant des postes clés à retourner sur leur lieu de travail, à protéger un plus grand nombre de personnes en danger et, finalement, à mettre fin au confinement.

Composants pour hôpitaux d'urgence

Un autre projet était l'hôpital d'urgence sur le site du salon de Stuttgart. Environ 320 cabines de patients ont été installées dans le hall 9, où des patients ambulants qui peuvent encore respirer sans assistance ont reçu de l'oxygène médical. Festo a soutenu l'organisation d'assistance « Malteser Hilfsdienst » pour la mise en place des cabines et la fourniture du gaz médical aux patients. Festo a spécialement développé un système d'alimentation pour les patients directement dans les cabines, avec une connexion appropriée au circuit d'alimentation. Une équipe de bénévoles s'est également chargée du montage sur le site. L'hôpital a été démantelé fin avril, car le surpeuplement redouté des hôpitaux ne s'est pas produit.

Production stable dans des domaines d'importance stratégique

Avec le secteur médical, il est également important pour Festo de maintenir une production stable dans des zones d'importance stratégique à l'échelle mondiale. Un autre groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement ne néglige aucun effort pour maintenir la production et la logistique sur l'ensemble du réseau mondial et répartir les capacités si nécessaire. «Nos produits sont utilisés par exemple dans la technologie de remplissage dans l'industrie des boissons, pour l'emballage chez les fabricants de produits alimentaires, ainsi que dans les unités de nettoyage pour les hôpitaux et les établissements de soins et dans la technologie d'emballage pour les médicaments dans l'industrie pharmaceutique», a déclaré M. Jung.

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 800 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,81 milliards d'euros en 2022. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.

VEAE
La vanne proportionnelle VEAE Festo régule de manière fiable et précise les flux de gaz, qu'il s'agisse d'oxygène, d'air, d'azote ou de gaz inertes. (Image : Festo)
VTOE
Distribution sans contact de très petits volumes : la tête de distribution à 8 canaux VTOE est une solution complète configurable comprenant une plaque de conduit de collecteur, des vannes de dosage et des buses.
Production de masques Mikron
Festo est fournisseur et consultant technique du projet Carola pour le fabricant de machines Mikron. Ici, la production de masques de protection dans un conteneur de fret mobile sur site est rendue possible.
Détail de la fabrication du masque Mikron
Festo fournit des composants électriques et pneumatiques pour la production de masques de protection, principalement à partir de sa gamme standard, qui peuvent être fournis à tout moment.

Vidéos de presse

2020/05/29
Production de masques ...

Interlocuteurs