2020/10/08

Préhension fiable sans air

Pince électrique EHPS Festo, également avec IO-Link®

La pince standard électrique EHPS Festo est la version électrique de la pince pneumatique DHPS. L'EHPS peut être utilisée partout où la pneumatique ne peut être employée. Le concept de la pince électrique standard est basé sur la simplicité - toute l'électronique est intégrée dans la pince, ce qui signifie qu'aucun contrôleur de moteur externe n'est nécessaire.

La pince EHPS peut déplacer des pièces de petite à moyenne taille, ce qui la rend idéale pour les applications de manipulation et d'assemblage ainsi que dans la construction de machines spéciales, l'industrie électronique, l'assemblage de petites pièces et l'automatisation de laboratoire.

Commande numérique

L'actionnement numérique facilite la mise en service - vous n'avez pas à vous soucier des contrôleurs externes. De plus, avec son guide de mors robuste à rainure en T, l'EHPS peut saisir les pièces de manière fiable et avec une absorption de couple élevée. La détection directe de la position avec la rainure en T sur la tête de préhension indique si le mouvement de préhension est correct. Les utilisateurs peuvent ajuster avec précision la force de préhension des pièces délicates à l'aide d'un interrupteur de verrouillage avec quatre réglages.

Un moteur brushless à courant continu dynamique et puissant fournit à la pince des forces élevées. En cas de panne de courant, la pince électrique continue de maintenir la pièce à usiner grâce à la fonction de verrouillage automatique du réducteur, tandis que la roue libre empêche le blocage. L'actionnement via deux contacts d'ouverture/fermeture signifie que la pince ne se déplace que lorsqu'un signal a été envoyé, aucun mouvement incontrôlé n'est possible.

Diagnostic avec IO-Link®

L'installation est également facile car l'électronique intégrée permet une connexion directe au contrôleur via un connecteur M12. L'EHPS est également disponible avec IO-Link® en option. L'interface de communication offre ainsi des fonctions de diagnostic et des options de maintenance prédictive, des modes de préhension mémorisables pour optimiser les temps des vérins et une indication de position intégrée et virtuelle (par apprentissage).

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 800 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,81 milliards d'euros en 2022. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.