2018/01/01
ID: 2035

Révolution dans l'automatisation

Une nouvelle ère commence avec le Festo Motion Terminal

Pneumatics is intrinsically a user-friendly technology. And it’s set to become even more straightforward, versatile and flexible as the brand-new Festo Motion Terminal VTEM catapults pneumatics into the era of Industry 4.0 – with apps that can replace over 50 individual components. The latest developments in piezo technology and software have made it possible.

La pneumatique est considérée en soi comme une technologie facilement accessible. Elle gagne à présent en simplicité, multiplicité et flexibilité : le tout nouveau Festo Motion Terminal VTEM redéfinit la pneumatique dans l'ère de l'industrie 4.0 ‒ avec des applications qui permettent de remplacer plus de 50 composants individuels. De nouveaux développements dans les techniques piézoélectriques et
IT rendent cela possible.

Tout comme le smartphone a bouleversé le marché de la téléphonie mobile il y a dix ans, le Festo Motion Terminal révolutionne la technique d'automatisation. La nouvelle forme d'intégration de fonctions - combinée à des applications logicielles - facilite la chaîne complète de création de valeur, car dorénavant, un seul composant suffit. Sobre à l'extérieur, avec un design épuré propre à Festo, le Festo Motion Terminal intègre un équipement technologique de pointe, combiné à la technologie informatique.

Industrie 4.0 réelle

La technologie piézo, les capteurs de course et de pression intégrés, alliés à un pilotage par des Apps, ouvrent de toutes nouvelles perspectives aux constructeurs de machines. Grâce à la fusion de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique réalisée dans le Festo Motion Terminal, le produit pneumatique devient un véritable composant mécatronique, taillé pour l’Industrie du Futur, et permet une production flexible. Le changement des fonctions pneumatiques, ainsi que l'adaptation à de nouveaux formats, sont pilotés en modifiant les paramètres par le biais d’Apps. Les capteurs intelligents intégrés pour la régulation, le diagnostic et les tâches avec auto-apprentissage permettent d'éviter des composants supplémentaires.

Motion Apps

Lors de la sortie du Festo Motion Terminal, dix fonctions sont disponibles par le biais des Motion Apps : de la modification simple des fonctions de distributeurs jusqu'aux mouvements optimisés du point de vue énergétique, de la régulation proportionnelle jusqu'au diagnostic de fuite. La particularité ici : tout fonctionne avec un seul et même distributeur. Grâce à l'activation rapide de nouvelles fonctions par le biais des Motion Apps, les concepteurs de machines peuvent à présent mettre au point un type de machine de base et, selon la sélection des Apps, équiper cette machine de différentes fonctions et caractéristiques selon le besoin du client. D'autres Motion Apps sont en préparation.

L'affectation de fonction par les Apps présente encore d'autres avantages : sécurité de manipulation et protection du savoir-faire, car de l'extérieur, il n'est pas possible de voir quelles fonctions les distributeurs exécutent. En outre, la maintenance est simplifiée car les longues listes de pièces de rechange et d'usure deviennent inutiles.

Efficacité énergétique

Les Motion Apps, spécialement développées à cet effet, apportent les fonctions de diagnostic pour la détection de fuite, et permettent de réaliser des économies d'énergie. De plus, la technologie piézo permet d'économiser de l'énergie (dès la commande du distributeur).

Les Apps « Seuil de pression sélectionnable » et « ECO Drive » permettent d'adapter en toute flexibilité la consommation d'air selon les demandes. Grâce à un seuil de pression sélectionnable, une pression choisie numériquement peut limiter la force pneumatique au niveau requis. L'ECO Drive abaisse la consommation d'air comprimé au minimum nécessaire dans la mesure où aucune force de pression ou de maintien n'est requise en position finale. Il est possible de réaliser des économies allant jusqu'à 70 % par rapport au fonctionnement standard.

Réduction des coûts et de la complexité

Le Festo Motion Terminal permet des mouvements rapides et puissants. Il permet aussi le contrôle des fuites à des coûts nettement inférieurs aux solutions actuelles. Un seul contrôleur du VTEM peut réguler jusqu'à huit mouvements, ce qui réduit le nombre de contrôleurs par rapport à des solutions électriques. L'espace de montage requis est réduit jusqu'à 65 %.

Le Festo Motion Terminal propose de véritables alternatives financièrement avantageuses. Une seule technologie – un distributeur, remplace à présent trois composants : un distributeur classique, un régulateur de pression et un capteur de pression.

Vous trouverez ici des informations complémentaires relatives au lancement sur le marché international 2017/2018 : www.festo.com/motionterminal

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 800 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,81 milliards d'euros en 2022. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.

Festo 数字控制终端VTEM,引领气动技术的数字化时代。
Festo Motion Terminal VTEM 1
Révolution dans l'automatisation avec le Festo Motion Terminal : en ajoutant de nouvelles fonctions via des applications (apps), les développeurs de machines peuvent créer un type de machine de base et équiper cette machine de différentes...
VTEM Motion Terminal 2
With the Festo Motion Terminal, pneumatic functions can be controlled via apps for the first time, without having to change or modify the hardware.
VTEM Motion Terminal 3
Multi-Carrier-System®: Das flexible modulare Transportsystem lässt sich auf Knopfdruck via Software an unterschiedliche Formate anpassen.
Display Motion Terminal in PA
With the Motion Terminal, different pressure levels can be used for opening and closing process valves. This can drastically decrease compressed air consumption.

Interlocuteurs

Partager le communiqué de presse