2020/07/01

Festo TechTalk : efficacité énergétique grâce à des produits intelligents

Comment Festo accompagne-t-il ses clients dans leur "transformation industrielle" ?

Cette année, la foire de Hanovre sera lancée en tant que salon virtuel sous la devise "Transformation industrielle" - avec les principaux thèmes de la digitalisation, l'individualisation, la protection du climat et la démographie. Dans notre Festo TechTalk, quatre experts Festo expliquent comment nous accompagnons nos clients dans cette transformation. En point de mire : des produits intelligents qui aident les entreprises à produire de manière écoénergétique, des mesures de formation des employés pour l'apprentissage tout au long de la vie et, bien sûr, nos projets bioniques 2020. Notre Festo TechTalk est disponible à partir d'aujourd'hui - exclusivement pour les journalistes jusqu'au 5 juillet : www.festo.com/opc.

Les conférenciers de cette année sont le Dr Frank Melzer, membre du conseil d'administration, Gestion des produits et des technologies, le Dr Hans-Jörg Stotz, membre du conseil d'administration Festo Didactic SE, Karoline von Häfen, responsable des projets bioniques, et Marcus Stemler, chef de produit Motion Terminal chez Festo.

La digitalisation permet d'économiser de l'énergie

Le Dr Frank Melzer explique dans notre TechTalk comment cela fonctionne. Il explique comment nous collectons, visualisons et évaluons les données grâce aux produits intelligents. "Seuls ceux qui ont la transparence des processus pourront réaliser des optimisations en termes d'efficacité énergétique", souligne-t-il. Marcus Stemler a un exemple concret : il explique comment le Motion Terminal, le terminal de distributeurs digitalisé de Festo, aide les clients à réduire leur consommation d'énergie. Une démonstration en direct montrera combien d'économies potentielles peuvent être réalisées avec peu d'effort. Dr Frank Melzer : "La solution la plus économe en énergie dépend de l'application. Festo propose des solutions pneumatiques, électriques et combinées".

Le savoir-faire est la clé du succès

Les produits intelligents de l'Industrie 4.0 ne peuvent développer leur plein potentiel que si les employés - également dans les usines de nos clients - sont formés pour les appliquer professionnellement. Le Dr Hans-Jörg Stotz explique l'approche de Festo Didactic SE. Il a également quelques exemples de mesures pédagogiques digitales dans le domaine de l'efficacité énergétique: "Avec notre CP Factory, nous reproduisons un véritable environnement de production 4.0 - les apprentis, les étudiants et les employés peuvent apprendre de manière pratique ici". Festo Didactic SE propose même du matériel d'apprentissage pour les enfants du primaire: "Avec notre kit de construction d'apprentissage Bionics4Education, nous suscitons déjà l'intérêt des plus jeunes enfants du monde entier sur des sujets techniques - je vous présente la fleur bionique pour la première fois dans ce TechTalk", explique-t-il .

Bionic Learning Network : système d'assistance autonome et autosuffisant

Karoline von Häfen présente le BionicMobileAssistant, qui se déplace de manière autonome dans l'espace et peut reconnaître indépendamment les objets, les saisir de manière adaptative et travailler avec les humains. Le traitement des informations acquises est effectué par un réseau de neurones qui a été formé à l'avance en utilisant l'augmentation des données. Le système d'assistance mobile est modulaire et se compose de trois sous-systèmes : un ballbot, un bras de robot électrique et le BionicSoftHand 2.0 - une pince pneumatique inspirée de la main humaine. Le règne animal a également été une source d'inspiration : dans le cadre d'un deuxième projet, elle présente le BionicSwift, un oiseau artificiel qui peut voler en groupe dans un espace aérien défini à l'aide d'un GPS intérieur radio.

www.festo.com/opk Session en allemand

www.festo.com/opc Session en anglais

À partir du 6 juillet 2020, l'enregistrement sera accessible au public sur les réseaux sociaux ainsi qu'au salon virtuel Festo : du 15 au 16 juillet 2020.

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 800 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,81 milliards d'euros en 2022. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.

TechTalk 1
Dans le TechTalk 2020, nous expliquerons comment nous accompagnons nos clients dans le processus de transformation digitale - des PME régionales aux sociétés internationales.
TechTalk 2
Pour la première fois, le TechTalk accueille un membre du conseil d'administration de Festo Didactic SE, le Dr Hans Jörg Stotz. Les nouveaux projets Bionic ont également été présentés par Mme von Häfen.

Vidéos de presse

2020/08/07
BionicMobileAssistant
Le système de robot mobile peut reconnaître des objets, les saisir de manière ...