2020/04/28

Actionneur pneumatique avec de nombreuses variantes

Actionneur linéaire robuste et durable DFPC Festo

L'actionneur linéaire pneumatique à double effet DFPC Festo offre aux utilisateurs de la technologie de l'eau, des mines et des centrales électriques ainsi qu'aux industries du papier et de la cellulose ou de l'acier une liberté de choix. Ils peuvent commander l'actionneur pour des vannes de process telles que des vannes à guillotine, des vannes à pincement ou des vannes de process sans boîtier, soit en tant que variantes standard préconfigurées à faible coût et en stock ou en versions configurées individuellement.

Les utilisateurs peuvent choisir parmi des variantes standard prédéfinies à faible coût qui sont disponibles rapidement en stock ou opter pour des configurations individuelles de course, des tiges de piston de différentes longueurs, types de filets et diamètres ainsi que la certification SIL, si nécessaire.

Longue durée de vie de l'actionneur

La seule chose que toutes les différentes versions ont en commun est la conception robuste et durable de l'actionneur pneumatique DFPC. La tige de piston, les vis, les écrous et les tirants sont en acier inoxydable, tandis que le corps et les culasses sont en aluminium; cela garantit que les actionneurs ont une longue durée de vie. L'amortissement en position finale des deux côtés permet des vitesses de déplacement élevées tandis que les capteurs de proximité en option permettent une détection fiable de la position finale. Un codeur de déplacement externe est disponible pour des informations plus détaillées sur la position réelle de l'actionneur.

Les actionneurs pneumatiques se sont révélés résistants aux chocs et durables car, contrairement aux actionneurs électriques, ils sont constitués d'un petit nombre de composants et sont donc moins susceptibles de tomber en panne. Les actionneurs pneumatiques sont également résistants aux charges continues et restent sans entretien pendant toute leur durée de vie. Avec une durée de vie moyenne allant jusqu'à 1 million de cycles de commutation, ils survivront à toute vanne de process. Cela est vrai même dans les environnements difficiles des industries du process où des différences de température élevées, une contamination et une humidité peuvent se produire.

Avantages de la pneumatique

Les dépôts ou l'agglomération peuvent entraîner une augmentation significative des couples de rupture. C'est particulièrement le cas si les vannes de process sont actionnées peu ou pas du tout pendant de longues périodes. C'est souvent le cas dans les stations d'épuration, par exemple. La protection contre les surcharges offerte par les actionneurs pneumatiques est ici un avantage majeur. En effet, les composants pneumatiques permettent d'augmenter sans problème la pression de service et donc la puissance. Ils peuvent résister à des charges élevées même à l'arrêt sans subir de dommages et disposent de grandes réserves de puissance pour surmonter des couples de rupture plus élevés.

Les actionneurs pneumatiques offrent également des avantages par rapport à la technologie électrique lorsqu'ils sont utilisés dans les zones ATEX. Dans la zone ATEX, les actionneurs sont alimentés en air comprimé via des tubes tandis que l'électronique de commande est installée dans des zones non dangereuses. Les actionneurs pneumatiques sont homologués ATEX jusqu'à la zone 1 en standard.

Festo est à la fois un acteur mondial et une entreprise familiale indépendante basée à Esslingen am Neckar en Allemagne. Depuis ses débuts, Festo établit des normes en matière de technologie d'automatisation industrielle et de formation technique, contribuant ainsi au développement durable de l'environnement, de l'économie et de la société. La société fournit une technologie d'automatisation pneumatique et électrique à 300 000 clients d'automatisation d'usine et de processus dans plus de 35 industries. Le secteur LifeTech, avec la technologie médicale et l'automatisation des laboratoires, devient de plus en plus important. Les produits et services sont disponibles dans 176 pays du monde. Dans le monde entier, environ 20 600 employés dans environ 60 pays avec plus de 250 succursales ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,65 milliards d'euros en 2023. Sur ce total, environ 7 % sont investis chaque année dans la recherche et le développement. Dans l'entreprise apprenante, les mesures de formation et de développement représentent 1,5 % du chiffre d'affaires. Festo Didactic SE est l'un des principaux fournisseurs d'enseignement et de formation techniques et propose à ses clients du monde entier des solutions complètes d'apprentissage numérique et physique dans l'environnement industriel.

Actionneur linéaire pneumatique DFPC
Liberté de choix : l'actionneur linéaire pneumatique à double effet DFPC Festo pour vannes de process est disponible en variantes standard préconfigurées à faible coût en stock ou en versions configurées individuellement.

Interlocuteurs

Partager le communiqué de presse